PSYCHOLOGIE POSITIVE : Accompagnement au changement, développement personnel, thérapie holistique

Publié le 1 Février 2020

PSYCHOLOGIE POSITIVE  : Accompagnement au changement, développement personnel, thérapie holistique

LA PSYCHOLOGIE POSITIVE

Qu'est-ce que la Psychologie positive ?
Une science

La psychologie positive est une discipline récente, fondée en 1998 par Martin Seligman. Elle est fondée sur les moyens et les conditions qui mènent au fonctionnement optimal d’une personne, d’un groupe ou d’une organisation. Elle s’intéresse au bien-être et à la santé en général.

La psychologie positive s’intéresse à la façon dont les gens sont heureux, optimistes et ressentent un bien-être général dans tous les domaines de la vie. Plutôt que de s’intéresser à ce qui ne va pas, comme les maladies mentales, elle cherche à comprendre et à favoriser tout ce qui permet l’épanouissement personnel. Elle s’intéresse aux causes et à la manière dont certaines personnes peuvent surmonter les difficultés de la vie. Cette vision positive existe en chaque personne et peut être cultivée et utilisée avec la psychologie positive. La psychologie positive, à travers une méthode scientifique, cherche à déterminer ce qui rend une personne épanouie, qui va de l’avant, franchit les difficultés et va toujours vers un plus grand bonheur. Elle permet de réfléchir à l’amélioration du bien-être humain, en se concentrant sur l’étude de ce qui construit la santé, et non seulement sur ce qui l’entrave. 

 

Quels sont les bienfaits de ces thérapies ?

Son objectif est de favoriser l’épanouissement et l’accomplissement de soi, que ce soit au niveau d’un individu, du groupe ou de la société. Elle étudie le fonctionnement optimal et tout ce qui détermine le bien-être : bonheur, satisfaction, optimisme, confiance en soi, estime de soi, émotions positives, sens de la vie, accomplissement....

Son objectif est aussi de développer la capacité à aimer et à être aimé. Elle permet de donner du sens à ses actions, de se sentir responsable de ce que l’on peut changer, et d’être résilient face à ce que l’on ne peut pas éviter.

 

LA THERAPIE HOLISTIQUE

Qu'est-ce que la thérapie holistique ?
La thérapie holistique pour soigner le corps et l'esprit
Prendre soin de son esprit et de son corps en même temps, c’est possible grâce à la thérapie holistique. Les méthodes sont nombreuses pour vous aider à soigner tout votre être dans sa globalité mais dans les thérapies holistiques les plus connues, nous trouverons la Sophrologie, l'art thérapie ou la réflexologie.
Le mot holistique provient du grec "holos", qui signifie « le tout ». Une thérapie holistique est donc une approche thérapeutique qui prend en compte la globalité de l’individu : ses dimensions mentales, émotionnelles, spirituelles mais aussi physiques et énergétiques. Les méthodes pour y parvenir sont variées et proviennent pour la plupart des médecines orientales anciennes. Elles sont complémentaires les unes aux autres et peuvent être suivies en même temps.

 

Quels sont les bienfaits de ces thérapies ?
Les thérapies holistiques sont bénéfiques pour le mental et l'émotionnel. On parle alors de médecine de bien-être. Elles permettent de retrouver l'harmonie, la santé, la joie dans sa vie. Certaines approches comme par exemple la sophrologie, l’art thérapie sont davantage centrées sur l’esprit : la sphère mentale et la sphère émotionnelle sont alors placées au centre du processus de guérison. D’autres approches holistiques sont, quant à elles, davantage orientées vers le physique et l’énergétique. C’est le cas notamment de la réflexologie, des massages, des soins énergétiques ou encore du qi gong.

 

Quelques exemples de thérapies holistiques ?

La sophrologie

La sophrologie est une méthode de relaxation qui a pour objectif de transformer nos angoisses, nos phobies, nos tensions en pensées positives. Pour cela, le thérapeute va amener la personne à la détente totale par des exercices de respiration. Ensuite, des exercices de visualisation d’images apaisantes vont permettre de lâcher prise et de se détendre physiquement et d’exprimer pleinement ce qu’il visualise et ce qu’il ressent.
Cette technique psycho-corporelle permet de se ressourcer rapidement et d'apaiser toutes les tensions, le stress, et même de travailler sur la qualité du sommeil.

L’art thérapie

L'art-thérapie est une très bonne alternative pour ceux qui hésitent à entreprendre une thérapie classique comme la psychothérapie. Pratiquer l’art thérapie c’est passer par la création artistique pour accéder à ses sentiments et à ses émotions refoulés. En les exprimant sans contraintes, la personne va trouver soi-même les solutions et va favoriser les déblocages.. L’art thérapie est un bon cheminement dans le but d'un développement personnel, il permet de se recentrer sur son soi profond. Le lâcher-prise est primordial dans cette approche holistique.

Le qi gong

Le qi gong est un entraînement énergétique, basé sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Le « Qi », c’est en fait le flux énergétique qui anime toute chose. « Gong », c’est le travail, l’entraînement. Faire du Qi gong est donc favorable pour équilibrer et faire circuler le flux énergétique dans le corps et l’esprit, en parfaite harmonie. Des petits exercices réguliers d’assouplissement du corps permettent un meilleur fonctionnement de l'organisme et préserve la santé. Le Qi Gong permet également de réguler le sommeil, de mieux gérer le stress et d’améliorer le bien-être des personnes souffrant de maladies.

La psychologie positive

Il s'agit d'une science qui étudie ce qui rend la vie plus satisfaisante. La psychologie positive vise à améliorer le bien-être au quotidien. Selon Seligman, elle s'articule autour de 5 piliers : les émotions positives, l'engagement, les relations humaines, le sens et le but de la vie, les accomplissements. Elle se focalise sur la notion de ce qui va bien chez nous. Il s'agit de se lancer l'objectif de prendre du recul sur sa vie et de mettre en pratique un éveil de conscience afin d'entamer un changement positif sur soi.

Le soin énergétique

Un soin énergétique (thérapie énergétique holistique) agit sur plusieurs plans : physique, émotionnel, énergétique. Il permet de rééquilibrer ces plans et de dénouer les blocages. L'énergie peut alors circuler de manière harmonieuse dans tout le corps. Cette technique est aussi appelée thérapie vibratoire et énergétique et relève de la science puisque toute chose ou matière est avant tout énergie. On peut travailler par chromothérapie (par les couleurs) , lithothérapie ( par les cristaux), par les fleurs de Bach...

 

L'ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT ET LE DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Qu'est-ce que le développement personnel ?

Le Développement personnel se fait en conscience et regard sur soi. C'est avoir un autre point de vue sur son existence qui permet de mieux en comprendre les rouages. C'est faire une sorte de nouvelle carte d'identité dans le but d'évoluer, de changer en mieux, de voir la vie d'une autre manière. L'art est par excellence un moyen de se réveiller et d'imaginer. C'est un domaine où personne ne ressemble à l'autre où tout est unique. L'art est une activité qui permet de se retrouver et de découvrir une nouvelle partie de sa personnalité, de pratiquer quelque chose de différent, qui sort complètement du cadre habituel. L'art permet également de résoudre des conflits intérieurs. L'art permet de se mettre en posture de créateur, de parvenir à l'aboutissement d'une œuvre, tout en révélant ses émotions. Et c'est en se connaissant et en comprenant, qu'on maîtrise et contrôle afin de se garder une bonne santé psychique L'art aide également à développer sa résilience face aux événements de la vie. 

 

Pourquoi choisir un accompagnement ?

Se pencher vers une thérapie holistique : l'Art-thérapie, thérapie énergétique ou se tourner vers la Psychologie Positive, permet de comprendre ce qui fait barrage à son évolution et permet de retrouver l'harmonie dans sa vie. La personne qui va consulter va agir dans sa propre guérison en devenant acteur et créateur de son devenir.
L’art-thérapie par exemple donne la parole à l’inconscient et la technique de création retranscrit le langage émotionnel qui reflète la souffrance physique ou psychique de la personne. Il est souvent difficile de mettre des mots sur un mal-être alors l'expression artistique permet de faire travailler l'imagination et encourager de façon bienveillante, la personne à reprendre sa vie en main. Et il n’y a aucune contre-indication majeure à la créativité ! C'est un excellent moyen de développement personnel.

 

 Accompagnement au changement, développement personnel, thérapie holistique
avec la praticienne Magali LOUIS


Quel est mon accompagnement pour vous aider ?

Tout d'abord, il s'agit d'un accompagnement holistique dans un but d'évolution positive, de changement, d'auto-guérison. Je travaille avec la personne en utilisant les différentes thérapies holistiques telles que l'art-thérapie, la psychologie positive, la sophro-relaxologie, le qi gong, la thérapie vibratoire et énergétique, les cristaux (lithothérapie)... Toutes ces techniques peuvent être combinées dans un processus thérapeutique, pour votre développement personnel ou pour votre bien-être.

 

Comment se passe une séance d'Accompagnement ?
 

La première séance est avant tout un moment de partage et de confiance. Une séance débute par un entretien au cours duquel la personne m'explique les raisons de sa venue et m'expose ses attentes ainsi que ses besoins. Cela peut-être en fonction de plusieurs échecs avec des thérapies classiques, une ouverture d'esprit, une curiosité ou par les conseils d'une autre personne. Tout le monde est bienvenue.
Après une première séance, j'évalue le nombre de séances que nous aurons besoin, les méthodes à utiliser et le processus thérapeutique à mettre en place. La personne peut être invitée à la détente et au lâcher prise, assise ou couchée en fonction de son aise. Des petits exercices de respiration ou énergétiques vont amener la personne à la relaxation.
Ensuite, mon travail de thérapeute peut commencer. Les techniques qui peuvent être utilisées sont intuitives et multiples. L'accompagnement s'inscrit dans une démarche propre à chaque personne en fonction d'une douleur physique ou psychique, d'un mal-être ou pour bénéficier d'un accompagnement dans la vie professionnelle / personnelle / affective / familiale, démarche de développement personnel, etc.

La séance se termine par un échange au cours duquel la personne exprime ses ressentis. Cette écoute me permet de mieux l'aider à retrouver le chemin de l'équilibre et de l'harmonie.
La première séance d'accompagnement pour un adulte dure 1h30, puis 1h pour les suivantes et convient à tous.


 Quels sont les bienfaits ?

Les bienfaits sont multiples : apaisement, détente, lâcher-prise, retour d'énergie, vitalité, libération des blocages physiques, émotionnels et énergétiques, amour, amélioration de la confiance et estime de soi, amélioration de la santé, mise en évidence des solutions propres à son évolution....
La thérapie holistique a même démontré de nettes améliorations dans les cas de certaines pathologies, troubles du comportement et dépressifs et également dans le cas des maladies de peau (Zona, eczéma, psoriasis, brûlures..) Alors pourquoi pas essayer ?

L'Art-thérapie, la psychologie positive, le soin énergétique sont des thérapies alternatives mais ne substituent en aucun cas à un traitement médical ou un autre professionnel de la santé.

 

    Contacter la praticienne      

Magali LOUIS
artiste & psycho-praticienne
Art-thérapie, Psychologie positive
Accompagnement au changement
Thérapie holistique énergétique


Tél. 06.63.91.12.77

Adresse :
58 impasse Edouard Branly 33470 Gujan-Mestras (près du complexe sportif de Gujan-Mestras)

 

Tarifs :
"Accompagnement au changement en PSYCHOLOGIE POSITIVE
& développement personnel "

- Séance : Enfant (1h) 25 euros         -        Adulte (1h) 40 euros - (1h30) 60 euros
Première séance prévoir 1h30.
(si déplacement à domicile, 5 euros supplémentaires)

 

Horaires
Mardi, jeudi, vendredi de 9h30 à 18h30
Séances sur rendez-vous uniquement. Accompagnement possible pour tous : enfants, ados et adultes.

 

Mention légale : ATELIERS MIN'2RIEN - Magali LOUIS  N° Siret : 500 191 275 00014 - APE 9609Z
Siège social : 58, impasse Edouard Branly 33470 GUJAN-MESTRAS

Rédigé par magali Louis, thérapeute holistique Gujan-Mestras

Publié dans #ART-THERAPIE & Développement personnel

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article