Qu'est-ce que l'Art-thérapie ?

Publié le 7 Octobre 2019

Qu'est-ce que l'Art-thérapie ?

Qu'est-ce que l'Art-thérapie ?

L'Art-thérapie est une technique de développement personnel et une méthode de soin qui utilise le potentiel de création artistique à des fins thérapeutiques. Le but est d'amener le patient à mieux exprimer ses difficultés et à les dépasser.

L'Art-thérapie est une branche de la médiation artistique. La pratique de cette activité permet de valoriser les potentialités et la partie saine de la personne en souffrance. Basée sur le comportement et la pensée positive, le patient va laisser parler ses émotions et chercher les moyens de les guérir en créant ou en écrivant. L'Art-thérapie est associée à une thérapie alternative, brève,  ou holistique puisque le processus est de prendre soin de l’être humain dans toute sa globalité : corps et esprit. C'est une thérapie de bien-être, d'auto-guérison, de développement personnel.

 

Que fait l'Art-thérapeute ?

Les praticiens en Art-thérapie peuvent utiliser plusieurs méthodes pour aider le patient selon leur parcours professionnel ou artistique. Il existe principalement deux sortes d'Art-thérapie. Dans la première, le praticien travaille de manière psychanalytique avec interprétation et symbolisme d'un résultat artistique dans une démarche médicale. Dans la deuxième, plus moderne, le travail de praticien est de faire ressortir ce qui fonctionne et ce qui est positif du patient et d'en adapter un processus thérapeutique.

A ce jour, l'Art-thérapie commence à sortir de ces 2 cadres et s'ouvre largement au spirituel dans le cadre du bien-être corps et esprit et des méthodes de relaxation. La pratique est alors plus évolutive, moins conventionnelle, mais l'approche est beaucoup plus en adéquation avec les problèmes de la vie moderne.


 

Quels sont les bienfaits de L'Art-thérapie ?

L'Art-thérapie permet de développer ses facultés artistiques et créatives. Faire la démarche de créer, de peindre ou de dessiner invite à chercher le meilleur de soi.

L'Art accompagne les personnes dans le bien-être. Cette démarche artistique permet d'exprimer, de libérer, de comprendre et de découvrir. On crée pour se faire du bien, pour aller mieux ou pour trouver un sens. Travailler avec les couleurs, matières, permet de développer nos capacités sensorielles et exprimer nos émotions.

 

L'Art-thérapie, c'est pour qui ?

L'Art-thérapie pour les enfants et adolescents:

Pas besoin de savoir dessiner pour aller à un atelier. L'Art-thérapie est accessible à tous. L'enfant peut venir pour exprimer sa créativité dans une approche esthétique, ou venir exprimer des maux dans l'idée d'une guérison émotionnelle.

L'Art aide les enfants à surmonter les difficultés de la vie. A tout moment, un enfant peut avoir besoin d'exprimer ses émotions par le moyen de la création ou de l'écriture. Les passages difficiles dans la vie comme le divorce de ses parents, un déménagement, un deuil, l'arrivée d'un nouvel enfant dans la famille, sont alors plus facile à surmonter. De même, dans le cadre de la maladie, d'un handicap, de traumatismes de l'enfance, de troubles de l'expression, l'enfant va pouvoir libérer ce qui le ronge à l'intérieur. Exprimer par l'Art, va être aussi un moyen de mieux se connaître, de prendre confiance en soi et de guérir nos peurs, angoisses et phobies. L'Art-thérapie est un moyen moderne pour remédier aux problèmes de notre vie actuelle où les enfants sont amenés à être autonomes jeunes, forts pour lutter contre la déprime ou le harcèlement scolaire, équilibrés pour faire face à toute situation stressante et avoir une bonne image de soi. Nous avons tous besoin d'un moment à nous, de solitude, d'apaisement, d'écoute et cette activité est aussi enrichissante qu'une activité sportive.

 

L'Art-thérapie pour les adultes :

L'Art-thérapie est aussi une bonne discipline pour les adultes que ce soit pratiqué pour son développement personnel ou dans le cadre d'une activité récréative et bienveillante. Ces moments pris pour soi permettent à l'adulte de ressentir la sérénité mais aussi de participer à des partages grâce aux moments d'échange dans une séance de groupe. L'adulte peut venir chercher des solutions à un problème d'ordre relationnels, affectifs, professionnels ou émotionnels. L'Art-thérapie peut aussi être une autre alternative lorsque l'on ne souhaite pas se diriger vers un psychologue mais ne substitue en aucun cas à un traitement médical ou un autre professionnel de la santé. Cette méthode de thérapie par l'Art peut aider à faire face aux moments difficiles de la vie : séparation, deuil, conflits, image de soi, stress, déprime....

 

L'Art-thérapie pour les personnes âgées, en difficultés ou handicapés :

Les personnes en situation de handicap ou âgées peuvent être aidées à surmonter leurs maladies et ainsi se relaxer grâce à la création et à l'expression graphique. L'Art-thérapie s'adapte totalement au handicap grâce à un outil et au moyen simple d'expression. Elle peut s'avérer même très efficace au déblocage graphique ou émotionnel dans beaucoup de cas y compris dans les maladies Alzheimer ou troubles de la sphère autistique.

 

Comment se passe un atelier ou une séance ?

Tout d'abord, ce sont des moments récréatifs et créatifs à visée thérapeutique. Cela peut se passer de manière individuelle sous forme de séance, ou collective sous forme d'ateliers. Les personnes sont invitées à participer à une création artistique ou plastique, à des découvertes sensorielles, à des échanges de manière ludique sous forme de jeux. Les moyens d'expression utilisés dans les ateliers sont le dessin, l'écriture, la peinture, le collage, le modelage, l'expression corporelle dans le cadre d'exercices de relaxation ou d'expressions.

 

Art-thérapeute à Gujan-Mestras Magali LOUIS
Artiste, psycho-praticienne en Art-thérapie
Gujan-Mestras

Tél. 06.63.91.12.77

Rédigé par Magali Louis, Art-thérapeute Gujan-Mestras

Publié dans #Magali LOUIS et la méthode "MIN'2RIEN", #ART-THERAPIE & Développement personnel

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article